L’Institut Périmètre bénéficie du soutien financier des gouvernements du Canada et de l’Ontario, ainsi que d’un soutien philanthropique important de la part d’entreprises privées, de fondations et d’individus. Ensemble, nous visons à créer le meilleur institut de physique théorique au monde.
Nos partenaires gouvernementaux et philanthropiques comprennent qu’un investissement dans la physique théorique est un investissement dans le domaine scientifique le moins coûteux et dont les retombées sont les plus significatives. Les futures percées ayant le pouvoir de transformer la société découleront de découvertes en physique théorique. Et ces découvertes pourraient être faites dans n’importe quel ou plusieurs domaines d’étude, de l’informatique quantique à l’apprentissage automatique, en passant par les algorithmes avancés pour la cosmologie de précision. Les bailleurs de fonds publics et privés de l’Institut sont des partenaires essentiels dans la constitution d’un actif scientifique stratégique pour l’avenir du Canada, et contribuent à la compétitivité et à la prospérité de l’Ontario, à court comme à long terme.
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario partagent notre vision et ont fourni un appui majeur au fonctionnement de l’Institut Périmètre depuis sa fondation. En 2022-2023, l’Institut Périmètre était dans sa première année d’ententes de financement de deux ans avec les gouvernements fédéral et provincial. Ces investissements permettent de maintenir le succès constant de l’Institut, et contribuent à faire de l’Ontario et du Canada un pôle mondial de premier plan en physique théorique.
Plus d’un tiers du budget annuel de fonctionnement de l’Institut Périmètre est financé par une communauté encore croissante de philanthropes visionnaires. Au cours de la dernière année, l’Institut a attiré 15,6 millions de dollars en nouveaux dons.
L’Institut Périmètre exprime sa reconnaissance envers les donateurs ci-dessous, dont la contribution s’élève à au moins 100 000 $ depuis 2014. Ceux-ci emboîtent le pas à Mike Lazaridis, premier et principal donateur l’Institut Périmètre. Ces généreux dons ont permis à notre campagne de financement privé d’atteindre 82 millions de dollars à ce jour.
Fondation Airlie
BMO Groupe financier
Anne-Marie Canning
Cenovus Energy
Coril Holdings
Fondation Cowan
Joanne Cuthbertson et Charlie Fischer
Fondation Famille-Daniel
Famille Delaney
Carlo Fidani
Fondation de bienfaisance Ira-Gluskin-et-Maxine-Granovsky-Gluskin
Gluskin Sheff + Associates Inc.
Fondation familiale de Peter et Shelagh Godsoe
Fondation Scott-Griffin
Fondation de la famille John et Deborah Harris
Intact Corporation financière
Fondation Krembil
Linamar Corporation
Tim Locke
Maplesoft
Famille Marsland
James Mossman
Fondation Stávros-Niárchos
Pattison Outdoor Advertising
Power Corporation du Canada
Fondation de bienfaisance Ptarmigan
Fondation RBC
Fondation de bienfaisance de la famille Riddell
Banque Scotia
Michael Serbinis et Laura Adams
Shaw Communications
Fondation Simons
Corinne Squire et Neil Turok
Brian Sullivan
Financière Sun Life
Fondation John-Templeton
Scott Vanstone, Ph.D., Sherry Vanstone et leur famille
Alex White
Mac Van Wielingen,
Fondation Viewpoint
À travers l’histoire, les femmes ont fait des découvertes scientifiques qui ont façonné le monde moderne, souvent malgré les barrières discriminatoires limitant leur accès à l’éducation.
Parmi elles, la mathématicienne Emmy Noether, dont les contributions à l’algèbre abstraite et à la physique mathématique sont immenses; Marie Curie, physicienne et chimiste, qui a mené des recherches pionnières sur la radioactivité; et
Ada Lovelace, qui a publié le premier algorithme pour la machine analytique de Babbage, marquant la naissance de l’ère informatique.
Malheureusement, pour beaucoup d’autres, les obstacles ont été insurmontables, et leurs talents et réalisations sont restés dans l’ombre. Par conséquent, les femmes de nombreuses générations n’ont eu que très peu de modèles en science, surtout en physique et en mathématiques.
À l’opposé, la nouvelle présidente du Conseil Emmy-Noether de l’Institut Périmètre Yasemin Sezer voit dans l’Institut un lieu qui changera la donne. Elle est passionnée par les femmes qui seront les grandes scientifiques de demain, dans une ère nouvelle de grandes découvertes.
Le Conseil Emmy-Noether, mis sur pied en 2019, est composé d’un groupe de personnes qui travaillent de concert avec l’Institut Périmètre pour soutenir les femmes en physique.
« Nous sommes au début d’une ère de grandes découvertes dans notre compréhension de l’Univers », explique Mme Sezer. « Mon objectif est vraiment d’inciter plus de femmes à faire partie de ces grandes découvertes et à être représentées dans cet avenir. Il faut que leur empathie et leur intelligence soient mises à contribution. »
« Le monde entier en bénéficiera », ajoute-t-elle. « La physique sous-tend tout ce qui nous entoure : la façon dont le monde s’est créé, dont il fonctionne, et dont nous pourrons utiliser ces connaissances dans l’avenir. »
Yasemin Sezer possède une grande expérience et des racines profondes dans la technologie. Elle a également été l’instigatrice d’un organisme de réseautage féminin qui a soutenu et encouragé l’avancement professionnel des femmes dans les secteurs d’activité où elle a elle-même évolué.
Elle a immigré au Canada de Turquie, où elle a obtenu son diplôme en génie électrique de l’Université du Bosphore. Par la suite, elle est devenue cheffe de projet dans la mise en œuvre des premiers guichets automatiques en Turquie. Lorsqu’elle est arrivée au Canada dans les années 1990, elle a repris sa carrière pour devenir analyste de systèmes, puis a occupé des postes de direction dans des entreprises technologiques, où elle s’occupait des plateformes de produits dans les secteurs bancaire, des assurances et de la gestion de patrimoine.
Parmi ses fonctions récentes, Mme Sezer a été directrice générale chez Capco, un cabinet-conseil mondial en technologie et en gestion spécialisé dans la transition numérique pour le secteur des services financiers. Auparavant, elle a été directrice des systèmes d’information chez LTI Canada, fournisseur de la plateforme de produits pour près de la moitié du secteur des fonds communs de placement au Canada.
Elle a également siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des CIO, qui représente les cadres des technologies de l’information à travers le pays. Lors de son passage chez LTI, elle a lancé le réseau Women4Women, qui soutient l’avancement des femmes dans les technologies, tant au sein de LTI que dans l’ensemble de l’industrie. « Avec un budget très modeste, nous avons pu apporter beaucoup d’améliorations et de changements dans l’entreprise et dans l’industrie », dit-elle.
En 2019, l’organisme Women’s Executive Network (WXN) a nommé Yasemin Sezer parmi les 100 femmes les plus puissantes au Canada, dans la catégorie des sciences et technologies.
Après avoir participé à un forum organisé à l’Institut Périmètre, elle a voulu s’impliquer dans l’Institut. Elle s’est jointe au Conseil Emmy-Noether en 2021.
En tant que nouvelle présidente, elle a pour objectif de se concentrer sur la génération de fonds afin d’accroître le nombre de places pour les femmes qui font des études de doctorat et de recherche à l’Institut Périmètre. Mais elle convient que cela implique aussi de faire connaître l’Institut et ses activités auprès d’un plus grand nombre de gens.
« L’Institut Périmètre est un organisme unique au monde. Mais plus de gens doivent le savoir et son profil doit être mieux compris », dit-elle.
Elle affirme qu’il est important d’encourager un plus grand nombre de femmes à explorer les sciences et les mathématiques, car ces disciplines offrent de nombreuses possibilités de carrière. « Mon but avec le Conseil Emmy-Noether est de créer des opportunités pour plus de femmes et de catalyser ce changement. »