photo du visage de Rob Myers

Robert Myers

Directeur et titulaire de la chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton de physique théorique

À l’Institut Périmètre, nous cultivons un esprit de grandes ambitions, qui nourrissent une quête acharnée du (presque) impossible. En tant que directeur, je me considère privilégié d’avoir la chance de guider un groupe d’explorateurs exceptionnels dans un extraordinaire voyage de découverte. Ensemble, nous plongeons dans les plus grands mystères de l’Univers, naviguant dans les subtilités du monde quantique et déchiffrant la complexité du vaste cosmos. Nous avons tous cette conviction que la recherche fondamentale est le socle sur lequel se construit l’avenir.

Notre objectif n’est pas seulement d’explorer, mais de réaliser des percées qui transformeront notre compréhension de l’Univers et nous propulseront dans des territoires inconnus de connaissances nouvelles et profondes. Ce sont de ces nouvelles connaissances qu’émergeront des innovations qui auront le pouvoir de transformer la vie des générations futures.

Ce rapport présente quelques-uns des grands progrès réalisés par nos chercheurs dans le cadre de travaux révolutionnaires sur la détection des neutrinos fossiles, la mise au point de nouvelles techniques pour révéler les transitions de phase, l’exploration des liens entre la gravité quantique et la cryptographie quantique, et la réalisation de mesures précises grâce à la correction des erreurs quantiques.

Le monde se trouve au cœur d’une révolution dans les sciences et les technologies quantiques. En ce moment, le choix d’investir dans ce domaine n’est pas seulement prudent, mais incontestablement essentiel pour assurer la place du Canada dans l’avenir quantique. Tel était le message clair du ministre François-Philippe Champagne lorsqu’il a annoncé la Stratégie quantique nationale du gouvernement fédéral à l’Institut Périmètre en janvier.

La quantique n’a pas toujours été un pari aussi sûr qu’il l’est aujourd’hui. Or, il y a près de 25 ans, lorsque Mike Lazaridis a fait le don qui a donné naissance à l’Institut, il avait le regard tourné vers le potentiel de la quantique pour l’avenir du Canada et de l’humanité. C’est pour cette raison que des domaines tels que l’information quantique et les fondements quantiques sont au cœur de la recherche qui se fait à l’Institut Périmètre depuis les tout débuts et sont déjà sur le point de produire des retombées majeures.

L’histoire nous a montré que la plupart des vraies grandes découvertes scientifiques, celles qui ont profondément changé le monde, ont été faites par des hommes et des femmes à l’esprit curieux qui n’avaient aucune fin pratique particulière à l’esprit. Mike Lazaridis a vu les avancées de la physique théorique issues de la simple curiosité comme la force motrice des innovations qui ont changé le monde, y compris la sienne : le BlackBerry. Il envisageait l’Institut Périmètre comme le lieu d’où émergeraient de nouvelles découvertes, celles qui façonneront la vie de nos petits-enfants et de leurs petits-enfants.

Nos gouvernements, tant fédéral que provincial, ont souscrit pleinement à cette vision par leur appui indéfectible à notre mission. C’est la perspective que partage également notre famille toujours croissante de donateurs privés. Ce triple appui de la part de deux paliers de gouvernement ainsi que de donateurs privés a toujours été l’une des clés du succès de l’Institut Périmètre.

C’est une vision qui anime encore à ce jour Mike Lazaridis. Cette année, il a invité d’autres partenaires privés à se joindre à lui pour soutenir la prochaine phase de croissance de l’Institut Périmètre en offrant un financement allant jusqu’à 30 millions de dollars en contrepartie de nouveaux dons afin d’attirer encore plus de talents extraordinaires et de catalyser d’autres découvertes encore plus grandes.

Bien sûr, notre travail à l’Institut Périmètre serait impossible sans cet appui inébranlable. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers M. Lazaridis et tous nos partenaires pour leur engagement envers la mission de ce qui est maintenant un institut de classe mondiale pour la recherche, la formation et la diffusion des connaissances.

L’un des aspects les plus fascinants de notre aventure dans le monde de la recherche est l’immensité de l’inconnu. Plus nous explorons, plus nous réalisons qu’il y a encore tant à découvrir. Nous anticipons donc avec enthousiasme les mystères de l’inconnu et les grandes découvertes qui nous attendent au cours de notre extraordinaire périple.

Ensemble, avec nos partenaires des gouvernements et du secteur privé, nous jetons les bases d’un avenir meilleur. Nous creusons en profondeur aujourd’hui pour pouvoir construire en hauteur demain.

Robert Myers

Directeur et titulaire de la chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton de physique théorique