Copyright © 2024 Perimeter Institute for Theoretical Physics

Recherche

Faits saillants de la recherche

Examen à mi-parcours de l’Institut Périmètre par le comité consultatif scientifique

En février 2023, l’Institut Périmètre a accueilli la visite du comité consultatif scientifique de l’Institut. Ce comité, présidé par la physicienne du Fermilab Marcela Carena, est composé d’éminents scientifiques issus de la communauté internationale. Il s’agit d’un organisme de surveillance indépendant qui aide le conseil d’administration à s’assurer que l’Institut répond à des standards élevés d’excellence scientifique. Dans le cadre de son examen à mi-parcours de l’Institut, le comité s’est entretenu avec les professeurs, les postdoctorants, les étudiants et le personnel lors d’une visite de deux jours. Il s’agissait pour le comité du premier retour à l’intérieur des murs de l’Institut depuis plusieurs années. (Le dernier examen avait basculé vers un format en ligne au printemps 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.)

Le comité consultatif scientifique est satisfait des progrès réalisés par l’Institut sur plusieurs fronts, notamment le recrutement de jeunes professeurs talentueux, la définition de nouvelles orientations de recherche porteuses ainsi que les efforts et progrès importants dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI; qui sera abordé plus en détail à la page ). Le comité a formulé des recommandations et des suggestions au conseil d’administration de l’Institut Périmètre dans un rapport rédigé à la suite de sa visite. Le comité a souligné d’éventuels domaines à explorer pour renforcer davantage l’excellence en recherche de l’Institut, notant toutefois que « l’Institut Périmètre possède un dossier extraordinaire de réussite dans la définition et l’adoption de nouvelles orientations de recherche prometteuses ».

« L’Institut Périmètre est l’un des plus grands centres mondiaux de recherche en physique théorique. Grâce à sa culture d’innovation, de collaboration et d’inclusion, il attire des scientifiques et des étudiants et étudiantes exceptionnels. Grâce à des découvertes remarquées, des programmes de formation avant-gardistes et des activités de diffusion des connaissances innovantes, il donne un énorme coup de pouce à la réputation et aux compétences du Canada et de l’Ontario en physique théorique. »

Rapport du comité consultatif scientifique présenté à l’Institut Périmètre

Le Gouvernement du Canada annonce une Stratégie quantique nationale à l’Institut Périmètre

En janvier 2023, l’Institut Périmètre a accueilli une annonce importante du Gouvernement du Canada : le lancement de la Stratégie quantique nationale. L’honorable François-Philippe Champagne a déployé l’investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, qui vise à consolider la position actuelle du Canada parmi les chefs de file mondiaux en recherche et technologies quantiques. La nouvelle stratégie, qui rassemblera des entreprises, des chercheurs et des universitaires, s’articulera autour de trois domaines technologiques clés : le matériel et les logiciels d’informatique quantique, les communications et la cryptographie quantiques, et les capteurs quantiques. « La Stratégie quantique nationale favorisera la résilience de l’économie en renforçant nos travaux de recherche, nos entreprises et notre bassin de talents, ce qui procurera au Canada un avantage concurrentiel pour des décennies à venir », a déclaré le ministre Champagne aux scientifiques et aux dirigeants de la recherche et de l’industrie canadiennes qui étaient présents.

Le ministre était accompagné sur scène par le directeur de l’Institut et titulaire de la chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton Robert Myers, et par les coprésidents du conseil consultatif sur le domaine quantique Raymond Laflamme, professeur-chercheur pionnier du corps professoral à l’Institut Périmètre et professeur à l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, et Stephanie Simmons, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies quantiques au silicium et professeure agrégée au Département de physique de l’Université Simon Fraser, et également fondatrice et cheffe de la direction quantique de Photonic Inc. Des représentants des gouvernements fédéral, provincial et régional ont assisté, dans l’atrium de l’Institut Périmètre, à l’annonce, qui a été diffusée en direct dans tout le pays. « On dit souvent que la physique théorique d’aujourd’hui est la technologie de demain », a déclaré Robert Myers. « Or, de plus en plus en sciences quantiques, on constate que demain est déjà à nos portes. Nous sommes dans une époque passionnante. »

Les premiers résultats de DESI suscitent l’emballement pour l’énergie sombre

Will Percival
L’énergie sombre est cette chose mystérieuse qui provoque l’expansion de tout l’Univers, et ce, à un rythme de plus en plus rapide. Mais de nouvelles connaissances sur ce mystère pourraient bientôt être à notre portée grâce au spectroscope DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument – Spectroscope de l’énergie sombre), posé au sommet du télescope Nicholas U. Mayall à l’Observatoire de Kitt Peak en Arizona. En juin 2023, les premières données rendues publiques depuis l’étape de la validation des données d’observation de cette expérience ont suscité l’enthousiasme au sein de la communauté internationale de la recherche. Will Percival, professeur-chercheur associé à l’Institut Périmètre et directeur du Centre d’astrophysique de l’Université de Waterloo, et Dustin Lang, chercheur en informatique à l’Institut Périmètre, font partie de l’équipe internationale DESI depuis sa création. Ils dirigent également la PI DESI Initiative (Initiative de l’Institut Périmètre sur le spectroscope DESI). Cette communication de données prouve non seulement que DESI est un instrument qui fonctionne admirablement bien, mais aussi que les premières données concordent avec les prédictions, une étape importante en vue des communications des autres données du spectroscope DESI.

Refrences:

Références : Une liste complète des articles issus des communications de données du spectroscope DESI est accessible à l’adresse https://data.desi.lbl.gov/doc/papers (en anglais seulement).
En savoir plus
L’oscillation acoustique baryonique est une structure à grande échelle de la distribution de masse. La probabilité de trouver des galaxies sur les cercles et les anneaux est légèrement plus élevée que n’importe où ailleurs. Cette vue d’artiste simplifie et exagère ce motif subtil.

L’holographie danse le Twist

Natalie Paquette and Kevin Costello
Lorsqu’on arrive à relier mathématiquement deux phénomènes naturels – électricité et magnétisme, ondes et particules, mécanique quantique et gravitation –, on peut assister à l’émergence de nouvelles théories unifiées de la nature. À l’Institut Périmètre, une nouvelle description mathématique ayant le pouvoir d’unifier les théories de la physique, connue sous le nom d’holographie twistée, a été élaborée par Kevin Costello, professeur-chercheur à l’Institut Périmètre, titulaire de la chaire Krembil-William-Rowan-Hamilton, et Davide Gaiotto, titulaire de la chaire Krembil-Galilée. Kevin Costello et Natalie Paquette, adjointe invitée à l’Institut Périmètre et physicienne mathématicienne à l’Université de Washington à Seattle, ont combiné cette théorie avec une théorie prometteuse plus récente appelée holographie céleste. Ils espèrent que cette dernière offrira les clés nécessaires pour atteindre le but ultime : l’unification des deux grandes théories de la physique moderne en une, la théorie de la gravité quantique. 

Refrences:

Référence : K. Costello (Institut Périmètre), N.M. Paquette (U. Washington), « Celestial holography meets twisted holography: 4D amplitudes from chiral correlators », J. High Energ. Phys. 2022;193 (2022), arXiv:2201.02595.
En savoir plus

La physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain

Soyez au courant

Rejoignez la communauté de l’Institut Périmètre et recevez des mises à jour sur nos recherches, événements et resources.

Inscrivez-vous