Copyright © 2024 Perimeter Institute for Theoretical Physics

Recherche

Communauté scientifique

Professeurs et professeurs associés

En 2022-2023, l’Institut Périmètre comptait 26 professeurs-chercheurs travaillant dans 9 domaines de recherche, ainsi que 3 professeurs chargés d’enseignement et une professeure chargée de la vulgarisation scientifique. À cela s’ajoutent 22 professeurs-chercheurs associés nommés conjointement avec 7 universités canadiennes partenaires.

Nouveaux professeurs-chercheurs à l’Institut Périmètre cette année

L’Institut Périmètre a accueilli deux nouveaux professeurs-chercheurs en 2023. Recrutés l’année précédente, les deux ont terminé des stages postdoctoraux prestigieux avant d’intégrer leur poste de professeur à l’Institut.

Alex May est un théoricien de l’information quantique et de la gravité quantique qui s’intéresse à la manière dont ces deux domaines peuvent s’alimenter mutuellement. Il a obtenu son doctorat en 2021 à l’Université de la Colombie-Britannique et se joint à l’Institut Périmètre après avoir terminé un postdoctorat à l’Université Stanford, où il a obtenu une bourse de recherche conjointe des projets It from Qubit et Q-FARM.

Sisi Zhou travaille sur l’information quantique et la matière condensée. Elle s’intéresse surtout à la correction d’erreurs quantiques et la métrologie quantique. Elle a effectué un stage postdoctoral à l’Institut pour l’information et la matière quantiques de Caltech (Institut de technologie de Californie) après avoir obtenu son doctorat de l’Université Yale en 2021.

Titulaires de chaire de recherche de l’Institut Périmètre

Portant les noms de scientifiques légendaires dont les idées ont contribué à définir la physique, et financées par des donateurs privés, les chaires de recherche de l’Institut Périmètre sont occupées par des pionniers dans leur domaine. 

Robert Myers
Directeur de l’Institut Périmètre
Chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton de physique théorique 

Asimina Arvanitaki
Chaire Fondation-Stavros-Niarchos-Aristarque de physique théorique 

Freddy Cachazo
Chaire Gluskin-Sheff-Onex-Freeman-Dyson de physique théorique 

Kevin Costello
Chaire Krembil-William-Rowan-Hamilton de physique théorique

Savas Dimopoulos (chercheur invité)
Université Stanford
Chaire Coril-Holdings-Archimède de physique théorique

Davide Gaiotto
Chaire Krembil-Galilée de physique théorique 

Luis Lehner
Chaire Carlo-Fidani-Rainer-Weiss de physique théorique

Kendrick Smith
Chaire Famille-Daniel-James-Peebles de physique théorique 

Neil Turok (chercheur invité)
Directeur émérite
Chaire de chercheur invité distingué Carlo-Fidani-Roger-Penrose de physique théorique

Pedro Vieira
Chaire Clay-Riddell-Paul-Dirac de physique théorique

Joerg Teschner et Davide Gaiotto

Élargir les horizons cosmiques grâce à de nouvelles chaires de recherche 

Fondé en 2017, le Centre de recherches sur l’univers de l’Institut Périmètre, qui a pour mission de dynamiser les initiatives d’étude de la cosmologie et des événements extrêmes dans notre Univers, s’est vu renouveler son financement. Il fait du Canada un chef de file mondial dans le domaine de la cosmologie en tenant lieu de point de convergence pour la recherche. Il offre la promesse de transformer notre compréhension des trous noirs, du Big Bang, de la matière sombre et de l’énergie sombre.

Ce nouveau souffle a également donné lieu à la création de deux nouvelles chaires : la chaire Carlo-Fidani-Rainer-Weiss, occupée par Luis Lehner, professeur-chercheur à l’Institut Périmètre, et la chaire de chercheur invité distingué Carlo-Fidani-Roger-Penrose, occupée par Neil Turok, directeur émérite de l’Institut.

Carlo Rovelli et Miguel Montero

Séjours scientifiques

Les programmes de séjours scientifiques permettent à l’Institut Périmètre de maintenir des liens avec la communauté scientifique élargie de partout au Canada et du monde entier, tout en enrichissant sa propre communauté. Après plusieurs années où les visites en personne ont été limitées en raison des restrictions de voyage et des directives de santé publique, les séjours scientifiques ont repris à l’Institut pendant toute l’année de l’exercice 2022-2023. Sur l’ensemble de l’année, 466 chercheurs invités (titulaires de chaire de chercheur invité distingué [CCID], adjoints invités, membres affiliés, conférenciers, et autres collaborateurs et invités) ont passé en tout 8 540 jours à l’Institut Périmètre, trois fois plus qu’en 2021-2022.

Titulaires de chaire de chercheur invité distingué

L’Institut Périmètre est le second lieu de recherche pour de nombreux physiciens parmi les plus grands au monde. Les titulaires de CCID sont nommés pour des mandats renouvelables de trois ans et font normalement de longs séjours à l’Institut Périmètre, tout en conservant leur poste dans leur institution d’appartenance. 

Ils mettent à profit leurs séjours à l’Institut pour se consacrer de manière intensive à leurs recherches, souvent en collaboration avec des scientifiques de l’Institut, ainsi que pour participer à l’organisation de conférences et donner des séminaires. Nombre d’entre eux offrent des périodes de disponibilité pour les étudiants et participent à des activités de perfectionnement des compétences et d’avancement de carrière.

En 2022-2023, 8 nouveaux titulaires de CCID ont été nommés, portant leur nombre à 47. Voici ceux qui ont été nommés cette année:

Marica Branchesi
Institut des sciences de Gran Sasso

Sergey Bravyi
Centre de recherche Thomas J. Watson d’IBM

Marcela Carena
Laboratoire national de laboratoire national de l’accélérateur Fermi

Bob Coecke
Quantinuum

Charles Gammie
Université de l’Illinois à Urbana-Champaign

Daniel Gottesman
Université du Maryland à College Park

Vladimir Kazakov
École normale supérieure de Paris

Riccardo Rattazzi
École Polytechnique fédérale de Lausanne

Eun-Ah Kim, « Machine Learning for Quantum Many-Body Systems »

Adjoints invités, chercheurs invités et membres affiliés

Les programmes de chercheurs invités de l’Institut Périmètre offrent à des scientifiques établis à divers stades de leur carrière la possibilité de se joindre à l’environnement de recherche dynamique de l’Institut pour des séjours de courte et de longue durée.

Les adjoints invités, nommés pour des mandats renouvelables, conservent leur poste dans leur institution d’appartenance et enrichissent la communauté scientifique de l’Institut Périmètre pendant des séjours de recherche prolongés. En 2022-2023, 19 nouveaux adjoints invités ont été nommés, portant leur nombre à 75.

Les membres affiliés sont des scientifiques d’universités canadiennes qui ont une invitation permanente à venir en tout temps à l’Institut Périmètre pour y faire de la recherche. Cette année, l’Institut a nommé 6 nouveaux membres affiliés, portant leur nombre à 99, qui proviennent de 31 universités. 

L’Institut encourage également des scientifiques à poser leur candidature pour séjourner à titre de chercheurs invités pendant qu’ils sont en congé sabbatique de leur institution d’appartenance. En 2022-2023, après plusieurs années de ralentissement en raison des restrictions liées à la pandémie, le programme a repris son niveau normal d’activité. Cinq chercheurs invités ont passé en tout 245 jours à l’Institut Périmètre.

« J’ai séjourné environ trois mois à l’Institut Périmètre pendant mon congé sabbatique. Ce fut une expérience idéale. Il y a tellement de conférences intéressantes, de réunions de groupe et de personnes avec qui discuter et apprendre, et il est si facile d’interagir. La conception de l’édifice est magnifique et favorise les interactions, comme le Bistro – le lieu d’échanges de l’institut. »

 Ted Jacobson, adjoint invité en 2022-2023

La physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain

Soyez au courant

Rejoignez la communauté de l’Institut Périmètre et recevez des mises à jour sur nos recherches, événements et resources.

Inscrivez-vous