Pour l’exercice terminé le 31 juillet 2023 (en milliers de dollars)
Rapport des auditeurs indépendents sur les états financiers résumés
Au cours de l’exercice financier 2022-2023, l’Institut Périmètre a été en mesure de revenir à une pleine occupation et de retrouver toute son effervescence à la suite de la levée des restrictions de santé publique qui avaient été appliquées en raison de la pandémie de COVID-19. Cette année a été marquée par une reprise complète des conférences, séminaires, ateliers et séjours de recherche qui font la réputation de l’Institut Périmètre. Toutes les activités ont pu reprendre à leurs niveaux d’avant la pandémie ou même au-delà.
Les activités de recherche se sont poursuivies à bon rythme, alors que la recherche et le recrutement reprenaient en personne à Waterloo. Les programmes de formation réputés de l’Institut Périmètre, du doctorat au programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) en passant par des programmes de premier cycle comme PSI START, ont permis à de jeunes gens talentueux de franchir les portes. L’équipe de diffusion des connaissances a présenté des programmes exceptionnels aux enseignants, aux étudiants et au grand public, dont le retour de la série de conférences publiques de l’Institut Périmètre et le programme de formation et de perfectionnement professionnel des enseignants en physique. L’Institut a continué de favoriser la collaboration, d’accroître l’accès à la recherche et ses retombées, et d’alimenter ses outils virtuels et hybrides, qui avaient été mis en place au plus fort de la pandémie pour alors permettre l’accès à distance et faciliter la participation en mode virtuel.
L’Institut a été en mesure de réaliser toutes ces activités au cours de l’exercice 2022-2023, tout en gérant efficacement les répercussions inflationnistes dans l’économie en général. La réorientation de la structure organisationnelle dans certains secteurs et l’optimisation de l’utilisation des ressources dans l’ensemble de l’Institut ont entraîné une redistribution des coûts entre certains départements dans la répartition budgétaire qui suit.
Améliorer notre compréhension de l’Univers au niveau le plus fondamental demeure la principale raison d’être de l’Institut Périmètre. Pour accomplir sa mission, l’Institut a continué d’investir dans ses activités de recherche, en mettant l’accent sur le maintien d’un environnement vivant, en format hybride et en personne, porté par un corps professoral de calibre international dirigeant des recherches dans 9 domaines, et l’un des plus grands groupes de postdoctorants en physique théorique au monde. Le recrutement de professeurs et de postdoctorants s’est poursuivi au rythme prévu, et le retour complet des offres de séminaires, colloques, conférences et ateliers en personne a dynamisé encore plus l’environnement universitaire. Les dépenses en recherche ont augmenté de 23 % par rapport à 2021-2022, en grande partie en raison de la pleine reprise des conférences et du programme de chercheurs invités, qui a accueilli notamment un plus grand nombre de chercheurs invités canadiens et internationaux. L’augmentation du recrutement de professeurs et de postdoctorants a également contribué à cette hausse.
L’Institut Périmètre a continué d’investir dans des programmes innovateurs de formation à la recherche tels que le programme de maîtrise PSI, le programme de doctorat et le programme de premier cycle PSI START nouvellement réorganisé. Chaque programme attire et forme des talents scientifiques d’exception. Il augmente leurs compétences, fait progresser la recherche et produit des experts prêts à travailler dans de nombreux domaines qui alimentent la croissance économique du Canada. Les dépenses ont augmenté de 33 % par rapport à l’année précédente dans tous les programmes de formation de l’Institut. Ces augmentations sont principalement attribuables au soutien accru accordé aux étudiants au doctorat de l’Institut Périmètre pour s’adapter à l’augmentation du coût de la vie, ainsi qu’au coût de la gamme complète de programmes PSI (maîtrise PSI, PSI START et Passerelle PSI) et à l’inflation du coût des chambres et pensions qui s’y rattache.
Le programme de classe mondiale de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre destiné aux enseignants a continué de s’inspirer du succès de son passage à des ressources numériques au cours des deux années précédentes, pour mettre à profit les leçons apprises dans l’environnement numérique et les intégrer à la reprise de la participation et de la formation en personne. L’équipe de diffusion des connaissances a continué d’offrir aux enseignants du matériel numérique prêt à utiliser en classe et conforme aux programmes d’enseignement, ainsi que des ateliers de perfectionnement professionnel en ligne et en personne. EinsteinPlus, fleuron des programmes de perfectionnement professionnel de l’Institut à l’intention des enseignants, a été offert en personne à des enseignants canadiens et étrangers. D’autres programmes de vulgarisation ont continué d’être présentés à des enseignants, à des élèves et au grand public, dans les plus grandes villes comme dans les collectivités isolées et mal desservies, contribuant à préparer des jeunes à des carrières en STGM et à communiquer au public l’importance de la recherche scientifique. Pour une deuxième saison, le balado Conversations at the Perimeter (Conversations à l’Institut Périmètre) s’est invité chez des auditeurs de partout dans le monde. Les dépenses totales de diffusion des connaissances en 2022-2023 ont augmenté de 12 % par rapport à l’année précédente en raison de la redistribution des ressources dans l’ensemble de l’Institut et de la reprise des programmes de diffusion des connaissances en personne.
Les charges indirectes de recherche et de fonctionnement comprennent les coûts des activités centrales de soutien, notamment l’administration, le développement de l’Institut, les technologies de l’information et les installations. L’Institut Périmètre continue d’investir dans la technologie, car les environnements hybrides et en ligne font partie de l’avenir et permettent d’élargir les publics et d’accroître l’accessibilité à un plus grand nombre de personnes. L’Institut a continué d’investir dans une communauté saine, afin de maintenir le niveau de productivité, et de conserver son personnel et ses chercheurs en ces temps difficiles. Dans l’ensemble, les charges indirectes de recherche et de fonctionnement ont augmenté de 11 % par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison de la redistribution des ressources et de l’inflation des coûts.
Les gouvernements fédéral et provincial ont continué de fournir des fonds conformément aux termes des accords de subvention. Les investissements majeurs et constants des gouvernements du Canada et de l’Ontario témoignent de la rentabilité de l’Institut Périmètre et qu’il rapporte beaucoup à ses bailleurs de fonds publics.
L’Institut Périmètre continue de bénéficier d’un appui important des secteurs public et privé, ainsi que de subventions de recherche.
Pour compléter les investissements publics, l’Institut Périmètre est parvenu à obtenir un appui généreux du secteur privé, qu’il s’agisse d’entreprises, de fondations ou de donateurs individuels. L’Institut a réussi à augmenter les produits provenant de sa campagne de collecte de fonds auprès du secteur privé et des subventions de fondations privées, qui ont apporté environ 8,3 millions de dollars pour soutenir le fonctionnement de l’Institut.
La situation financière de l’Institut Périmètre demeure solide et résiliente. Sous la direction du comité de gestion des placements, les fonds restent investis conformément aux politiques et procédures de placement approuvées par le conseil d’administration.
Un environnement économique relativement stable a donné lieu à un rendement annuel positif de 7 %. Le comité de gestion des placements et ses mécanismes de gouvernance visent un niveau de risque qui donne des rendements stables et prévisibles. Toutefois, au fil du temps, des variations sont inévitables, et la situation financière solide de l’Institut Périmètre lui permet de les supporter, tout en lui donnant la souplesse et les moyens de profiter des occasions scientifiques qui pourraient se présenter, ce qui constitue un atout important pour le Canada et l’Ontario en tant que pôle mondial de recherche théorique et de développement technologique.
L’Institut Périmètre doit son existence à des partenariats publics et privés coopératifs et très fructueux qui pourvoient aux activités courantes tout en préservant les possibilités futures.
À la fin de l’exercice précédent, l’Institut a terminé la dernière année des plans de subventions quinquennaux de 50 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. Le Gouvernement de l’Ontario s’est engagé à verser des subventions totalisant 24 millions de dollars de 2022 à 2024; le Gouvernement du Canada s’est engagé à verser pour la même période des subventions totalisant 20 millions de dollars tout en invitant l’Institut à faire une demande pour la période de 2024 à 2029 dans le cadre du Fonds stratégique des sciences.
Au cours de l’exercice 2022-2023, des propositions de renouvellement du financement ont été soumises au gouvernement provincial de l’Ontario pour la période de 2024 à 2027 et au gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds stratégique des sciences pour la période de 2024 à 2029. Le Gouvernement du Canada a réitéré sa confiance dans l’Institut Périmètre, et des décisions sur ces propositions sont attendues au cours de la première moitié du prochain exercice.