Asimina Arvanitaki, titulaire de la chaire Fondation-Stavros-Niarchos-Aristarque, a reçu la médaille Vogt de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et du centre canadien d’accélération de particules TRIUMF pour ses « contributions innovantes à plusieurs domaines de la physique fondamentale et, en particulier, pour avoir identifié des expériences pouvant mettre à l’épreuve la physique sous-jacente ».
Alexander Braverman, professeur-chercheur associé, et Liujun Zou, postdoctorant, ont chacun reçu un prix Frontiers of Science (Frontières de la science) lors du Congrès international des sciences fondamentales pour leurs articles récents.
Kevin Costello, titulaire de la chaire Krembil-William-Rowan-Hamilton, a remporté le prix John-L.-Synge de la Société royale du Canada pour ses travaux qui « font intervenir des techniques mathématiques modernes dans un paradigme théorique largement utilisé en physique ».
Raymond Laflamme, professeur-chercheur associé, a été nommé coprésident de la Stratégie quantique nationale, mise de l’avant par le ministère canadien de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique en janvier 2023.
Katherine (Katie) Mack, titulaire de la chaire Hawking de cosmologie et de communication scientifique, a reçu le prix de la conférence commémorative Richtmyer 2024 pour ses « contributions exceptionnelles à la physique et pour les avoir communiquées efficacement aux enseignants et enseignantes en physique ».
Alex May, nouveau professeur-chercheur, a reçu le prix P.R. Wallace pour la meilleure thèse de 2022, décerné conjointement par la Division de la physique théorique de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et l’Institut de physique théorique de Winnipeg, pour sa thèse de doctorat intitulée « Quantum Tasks in Holography ».Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre et titulaire de la chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton, a reçu la Médaille de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes pour les réalisations de toute la carrière en physique, en reconnaissance de ses « contributions révolutionnaires dans de nombreux domaines de la physique fondamentale et s’articulant principalement autour de la recherche de l’unification de la théorie quantique et de la théorie de la relativité générale d’Einstein ».
Will Percival, professeur-chercheur associé, a été colauréat 2023 du prix Giuseppe-et-Vanna-Cocconi en cosmologie décerné par la Société européenne de physique dans le cadre des projets collaboratifs SDSS (Sloan Digital Sky Survey – Relevé numérique du ciel Sloan), BOSS (Baryon Oscillation Spectroscopic Survey – Relevé spectroscopique des oscillations baryoniques) et eBOSS (pour extended BOSS).
Kendrick Smith, titulaire de la chaire Famille-Daniel–James-Peebles, a été colauréat, avec une équipe de chercheurs du CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment – Expérience canadienne de cartographie d’intensité de l’hydrogène), du prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie, décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour « l’une des plus grandes réussites canadiennes en astrophysique ».
L’Institut Périmètre a remporté la médaille d’argent pour la meilleure utilisation des médias sociaux lors de la remise des Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation, avec sa campagne de classement des équations de physique dans le style des championnats de basketball universitaire américain.
Six de nos chercheurs se sont classés parmi les meilleurs chercheurs en physique de l’année selon le site Research.com : Davide Gaiotto, professeur-chercheur et titulaire de la chaire Krembil-Galilée, Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre et titulaire de la chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton, ainsi que les professeurs-chercheurs associés Cliff Burgess, Raymond Laflamme, Ue-Li Pen et Will Percival.
En 2022-2023, les scientifiques de l’Institut Périmètre ont obtenu 5,5 millions de dollars en nouvelles subventions de recherche des organismes suivants : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; l’Alliance de recherche numérique du Canada; l’Institut canadien de recherches avancées; la Fondation Simons; la Fondation Blaumann; la Fondation Templeton.
Les plus hautes distinctions en matière de leadership