Le programme réputé de conférences de l’Institut Périmètre a repris avec un enthousiasme renouvelé cette année, réunissant des chercheurs du monde entier pour discuter de questions parmi les plus importantes et les plus brûlantes en physique théorique. Les conférences organisées à l’Institut portent sur des sujets de pointe, souvent dans des domaines émergents. Elles mettent en évidence des approches interdisciplinaires en réunissant des chercheurs qui ne se croiseraient peut-être nulle part ailleurs. Grâce aux programmes de conférences et ateliers, l’Institut se pose comme un haut lieu d’échanges au Canada et dans le monde pour façonner l’avenir de la physique.
En 2022-2023, l’Institut a tenu 11 conférences et ateliers, ce qui a permis à 740 scientifiques d’assister en personne et à 1 732 autres de participer à distance.
L’Institut Périmètre continue d’offrir un accès en ligne à toutes les conférences et à tous les ateliers grâce à son système d’enregistrement audiovisuel ultramoderne, permettant aux participants virtuels de prendre part et d’interagir de manière éloquente au discours scientifique. L’Institut maintient son engagement à offrir des conférences et ateliers en format hybride afin d’accroître l’accessibilité et de réduire l’empreinte carbone associée aux déplacements.
Toutes les conférences et tous les ateliers et séminaires de l’Institut sont enregistrés et accessibles en ligne gratuitement à la communauté scientifique par l’intermédiaire de SciVideos et de PIRSA, le système d’archivage en ligne de l’Institut.
Tout au long de l’année, les chercheurs résidents de l’Institut et ceux d’autres institutions animent des séminaires et des colloques sur leurs recherches les plus récentes, favorisant les échanges scientifiques et suscitant souvent une collaboration interdisciplinaire. Le programme de séminaires de cette année est revenu aux présentations et discussions en personne. Cependant, après avoir tiré des leçons de notre expérience de la pandémie, nous avons maintenu la possibilité d’accès en ligne pour les participants éloignés, dans une optique de respect des valeurs de l’Institut Périmètre, qui visent à rendre la science accessible au plus grand nombre.
En 2022-2023, l’Institut Périmètre a accueilli 333 séminaires et 24 colloques. L’augmentation du nombre de conférences prononcées par des femmes, qui compte cette année pour 20 % des exposés, occupe une place importante dans les stratégies d’EDI de l’Institut.
À quelques exceptions près, tous les séminaires et colloques sont enregistrés et accessibles dans PIRSA – le système d’archivage en ligne de l’Institut Périmètre –, une base de données consultable gratuitement contenant à l’heure actuelle plus de 15 140 vidéos, qui ont fait l’objet de plus de 515 436 visionnements en 2022-2023 seulement. Ces exposés enregistrés sont devenus une ressource précieuse pour les scientifiques du monde entier, notamment ceux qui ne sont pas dans de grands centres de recherche.
Avec l’appui de la Fondation Simons, l’Institut Périmètre a également créé un nouveau pôle international fondé sur les succès de PIRSA. Le site SciVideos.ca propose le catalogue complet de PIRSA, et d’autres conférences de partenaires comme celles du CERN (Suisse), de l’Institut Simons pour la théorie de l’informatique (États-Unis), du Centre international de physique théorique (Italie) et de l’Institut sud-américain pour la recherche fondamentale (Brésil). Le nombre total de vidéos dans les archives SciVideos est passé à 17 743, dont plus de 2 780 ont été ajoutées au cours de la dernière année.