Pour réaliser sa mission, l’Institut Périmètre doit instaurer une culture de la curiosité, de la collaboration et de l’innovation; l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) font partie intégrante de l’instauration et du maintien d’une telle culture. Au cours des dix dernières années, la vaste gamme d’initiatives de l’Institut Périmètre liées à l’EDI a incontestablement amélioré la culture et le succès de l’Institut.
Toutefois, les personnes de groupes historiquement exclus, notamment les femmes, les personnes racisées et les personnes handicapées, continuent de faire face à des obstacles au succès dans leur formation et leur carrière en physique, tant au sein de l’Institut Périmètre que dans le monde de la physique en général.
À l’Institut, notre objectif n’est pas seulement de changer la culture au sein de notre organisation, mais de veiller à ce que les étudiants, les postdoctorants et les chercheurs de l’Institut acquièrent des compétences en matière d’EDI, qu’ils transposeront ensuite dans les milieux de sciences, technologies, génie et mathématiques (STGM) partout au Canada et ailleurs dans le monde. Les progrès réalisés par l’Institut en ce sens ont été évalués cette année par le comité consultatif scientifique dans son rapport au conseil d’administration de l’Institut Périmètre.
Dans son examen, le comité consultatif scientifique a été invité à se pencher sur les initiatives de l’Institut Périmètre dans les domaines liés à l’EDI, en particulier sur les progrès réalisés au cours des trois dernières années (depuis le dernier examen du comité en 2020). Le rapport du comité, présenté au conseil d’administration de l’Institut Périmètre, félicite ce dernier pour ses progrès en matière d’initiatives liées à l’EDI. Voici quelques faits saillants du rapport:
« Nous saluons les politiques exemplaires de l’Institut en matière de conciliation travail-famille. Depuis les tout débuts, les chercheurs invités ont pu amener leurs familles et trouver l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement pour leurs enfants et leur partenaire. »
« Le programme PSI de l’Institut Périmètre […] compte actuellement autant de femmes que d’hommes, ce qui est tout à fait unique et louable. Ce programme soutient ses diplômés dans leur passage au doctorat, de manière à créer un bassin diversifié de jeunes scientifiques en physique théorique qui soient bien formés et dont l’effet positif sur la diversité de ce groupe puisse s’étendre bien au-delà de l’Institut. »
« Le programme de bourses Simons-Emmy-Noether de l’Institut Périmètre est une initiative phare connue dans le monde entier. Il fait office de référence en la matière pour soutenir des chercheuses exceptionnelles durant les années menant à la permanence universitaire, un stade crucial de leur carrière, qui coïncide très souvent avec des responsabilités familiales accrues. »
« Nous reconnaissons que la rédaction du plan stratégique pour l’EDI3 a nécessité des efforts et des ressources considérables, en particulier de la part du directeur et de l’équipe de projet chargé de mettre en place la stratégie en matière d’EDI. Nous saluons leurs efforts et nous approuvons les objectifs globaux du plan stratégique. »
Les faits saillants présentés ci-après concernant les programmes liés à l’EDI ne représentent pas toutes les initiatives. L’Institut Périmètre intègre volontairement des pratiques et politiques exemplaires, en lien avec son plan stratégique pour l’EDI, dans tous ses programmes de recherche, de formation et de diffusion des connaissances, dont des exemples figurent à divers endroits dans ce rapport.
Fondé en 2018, le programme Tremplin vers l’inclusion de l’Institut Périmètre demeure un carrefour incontournable pour coordonner les initiatives mises de l’avant par la communauté de l’Institut Périmètre en matière d’EDI. L’adhésion aux groupes de travail du programme est ouverte à tous les membres de la communauté de l’Institut, y compris les membres du corps professoral, les stagiaires postdoctoraux, les membres de la communauté étudiante et le personnel administratif. Environ 23 % de la communauté de l’Institut participe aux activités d’un ou de plusieurs groupes de travail dans le cadre du programme. Les membres résidents sont les bienvenus et sont encouragés à créer des groupes autour d’autres questions en lien avec l’EDI.
Cette année, 70 membres répartis dans neuf groupes de travail ont fait évoluer des idées et des initiatives sur une vaste diversité de sujets, à savoir l’accessibilité, l’antiracisme, les changements climatiques, les communautés LGBTQ2A+, la santé mentale, les politiques relatives à la parentalité, l’éthique en quantique, un environnement de travail respectueux et la présence des femmes en physique.
Voici quelques initiatives mises de l’avant au cours de l’année :
Le groupe de travail sur la santé mentale a affiché des graphiques sur les babillards de l’établissement, qui ont été mis en rotation tout au long du mois de mai, pour déboulonner les mythes sur la santé mentale et sensibiliser la communauté aux répercussions des enjeux de santé mentale sur différents groupes de personnes.
Le groupe de travail sur les femmes en physique a organisé une table ronde sur la parentalité dans le cadre de la Journée mondiale des parents, et une autre sur la planification familiale.
Le groupe de travail sur les changements climatiques a créé une proposition d’action climatique pour l’Institut Périmètre, qui est actuellement examinée par la haute direction.
Depuis 2021, l’Institut Périmètre maintient un programme interne d’aide psychologique, offert gratuitement à tous les chercheurs résidents afin d’éliminer les obstacles d’accès. L’initiative est née de recommandations formulées par le groupe de travail sur la santé mentale durant la difficile période de la pandémie de COVID-19. Les recommandations du groupe ont mené à l’élaboration d’un nouveau modèle de soutien en santé mentale à l’Institut, qui a mis à contribution des thérapeutes et des conseillers indépendants pour travailler individuellement et en groupes avec les membres résidents. Ces services sont, bien sûr, offerts en toute confidentialité. Les thérapeutes internes utilisent des données agrégées pour aider l’Institut à se pencher sur les questions de santé mentale communes qui ont été soulevées et à améliorer ses politiques relatives à ces questions.
Les services internes d’aide en santé mentale de l’Institut sont largement utilisés par les membres résidents, tous domaines de recherche et stades professionnels confondus.
Les programmes de l’Institut Périmètre en vue d’amener et de retenir davantage de femmes en sciences s’appellent collectivement les initiatives Emmy-Noether, du nom de la grande mathématicienne allemande dont les travaux sous-tendent une bonne partie de la physique moderne. Les initiatives Emmy-Noether visent à outiller et à soutenir les femmes et les filles pour qu’elles puissent faire carrière en physique et réussir.
Ces initiatives se traduisent par le rayonnement auprès d’élèves du secondaire grâce à la conférence Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques), par l’appui à des étudiantes diplômées au moyen du Fonds de bourses Emmy-Noether pour talents émergents, ainsi que par des occasions de perfectionnement professionnel pour les chercheuses. Ces initiatives sont financées grâce entre autres à la générosité du Conseil Emmy-Noether et de donateurs du Cercle Emmy-Noether.
Soutenu par la Fondation Simons, ce programme donne aux physiciennes exceptionnelles en début et en milieu de carrière, un stade critique de leur carrière universitaire, la possibilité de se consacrer à temps plein à des recherches à la hauteur de leurs ambitions. Les boursières passent jusqu’à un an à l’Institut Périmètre, où elles se concentrent sur leurs travaux de recherche, pendant qu’elles bénéficient d’un congé d’enseignement de leur institution d’appartenance. Elles sont encouragées à profiter pleinement de l’environnement dynamique et accueillant pour les familles qu’offre l’Institut, à échanger sur leurs travaux et à forger de nouvelles collaborations.
Chaque boursière bénéficie d’un soutien personnalisé conçu pour atténuer les difficultés auxquelles de nombreuses femmes font face. Ces mesures de soutien peuvent comprendre entre autres les frais de déplacement, de logement, de services de garde et une aide partielle à la relocalisation du conjoint ou partenaire. Les boursières reçoivent également une aide pour faire venir leurs étudiants diplômés et leurs postdoctorants, ainsi qu’un soutien administratif et logistique. De nombreuses boursières Simons-Emmy-Noether reviennent à l’Institut année après année et tissent des liens toujours plus étroits avec les gens de l’Institut Périmètre et de la communauté scientifique élargie. Les anciennes boursières bénéficient ainsi des effets positifs du programme pendant de nombreuses années.
L’Institut Périmètre a reçu un financement supplémentaire important de la Fondation Simons en 2022-2023 pour étendre le programme de bourses Simon-Emmy-Noether. La nouvelle mouture du programme élargira aux boursières postdoctorales la possibilité d’être reçues à titre de chercheuses invitées et encouragera leur retour à ce titre pour poursuivre des collaborations en cours. Le programme parraine également des séries de conférences et de séminaires telles que la série Women at the Intersection of Mathematics and Theoretical Physics (Femmes à la croisée des mathématiques et de la physique théorique).
Les Gens de l’Institut
La boursière Simons-Emmy-Noether Malena Tejeda-Yeomans, physicienne à l’Université de Colima, au Mexique, est venue à l’Institut Périmètre avec ses étudiants diplômés pour collaborer avec Freddy Cachazo, professeur-chercheur à l’Institut, et son équipe. Ils ont travaillé à affiner les outils mathématiques utilisés pour étudier le plasma quark-gluon, qui a rempli l’Univers dans les premières microsecondes après le Big Bang. Comprendre la nature de ce plasma de quark-gluons pourrait nous aider à affiner le modèle standard de la physique des particules, cette théorie qui décrit toutes les particules et les forces fondamentales dans la nature (sauf la gravité) et nous aide à expliquer pourquoi la matière nous apparaît comme telle et se comporte comme elle le fait. Les travaux de Malena Tejeda-Yeomans portent sur les interactions entre les particules élémentaires en vue d’applications dans diverses expériences. Cette chercheuse a été l’une des nombreuses à travailler à l’Institut à titre de chercheuse invitée dans le cadre du programme de bourses Simon-Emmy-Noether au cours de l’exercice 2022-2023.
Le programme m’a donné l’impulsion,
Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether
le regain de force pour aborder de nouveaux calculs
et réseauter avec de nouvelles personnes
qui ont des idées nouvelles.
Sept chercheuses se sont vu décerner la bourse en 2022-2023, leur séjour étant prévu au cours du prochain exercice financier :
Angela Capel, Université Eberhard Karl de Tübingen
Zohreh Davoudi, Université du Maryland à College Park
Laura Donnay, École internationale supérieure d’études avancées (SISSA)
Marina Krstic Marinkovic, École polytechnique fédérale de Zurich
Ferah Munshi, Université George-Mason
Sedighe Sajadian, Université de technologie d’Ispahan
Cora Uhlemann, Université de Newcastle
La première cohorte de boursières postdoctorales comprenait quatre chercheuses invitées en 2022-2023. Plusieurs chercheuses ont déjà effectué des séjours de recherche à l’Institut Périmètre financés par le programme, et d’autres séjours sont prévus au cours du prochain exercice.
Claudia Cornella, Université Johannes-Gutenberg de Mayence
Flaminia Giacomini, École polytechnique fédérale de Zurich
Anna Golubeva, Institut de technologie du Massachusetts
Ana-Maria Raclariu, Université d’Amsterdam