En février 2023, l’Institut Périmètre a accueilli la visite du comité consultatif scientifique de l’Institut. Ce comité, présidé par la physicienne du Fermilab Marcela Carena, est composé d’éminents scientifiques issus de la communauté internationale. Il s’agit d’un organisme de surveillance indépendant qui aide le conseil d’administration à s’assurer que l’Institut répond à des standards élevés d’excellence scientifique. Dans le cadre de son examen à mi-parcours de l’Institut, le comité s’est entretenu avec les professeurs, les postdoctorants, les étudiants et le personnel lors d’une visite de deux jours. Il s’agissait pour le comité du premier retour à l’intérieur des murs de l’Institut depuis plusieurs années. (Le dernier examen avait basculé vers un format en ligne au printemps 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.)
Le comité consultatif scientifique est satisfait des progrès réalisés par l’Institut sur plusieurs fronts, notamment le recrutement de jeunes professeurs talentueux, la définition de nouvelles orientations de recherche porteuses ainsi que les efforts et progrès importants dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI; qui sera abordé plus en détail à la page ). Le comité a formulé des recommandations et des suggestions au conseil d’administration de l’Institut Périmètre dans un rapport rédigé à la suite de sa visite. Le comité a souligné d’éventuels domaines à explorer pour renforcer davantage l’excellence en recherche de l’Institut, notant toutefois que « l’Institut Périmètre possède un dossier extraordinaire de réussite dans la définition et l’adoption de nouvelles orientations de recherche prometteuses ».
« L’Institut Périmètre est l’un des plus grands centres mondiaux de recherche en physique théorique. Grâce à sa culture d’innovation, de collaboration et d’inclusion, il attire des scientifiques et des étudiants et étudiantes exceptionnels. Grâce à des découvertes remarquées, des programmes de formation avant-gardistes et des activités de diffusion des connaissances innovantes, il donne un énorme coup de pouce à la réputation et aux compétences du Canada et de l’Ontario en physique théorique. »
Rapport du comité consultatif scientifique présenté à l’Institut Périmètre
En janvier 2023, l’Institut Périmètre a accueilli une annonce importante du Gouvernement du Canada : le lancement de la Stratégie quantique nationale. L’honorable François-Philippe Champagne a déployé l’investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, qui vise à consolider la position actuelle du Canada parmi les chefs de file mondiaux en recherche et technologies quantiques. La nouvelle stratégie, qui rassemblera des entreprises, des chercheurs et des universitaires, s’articulera autour de trois domaines technologiques clés : le matériel et les logiciels d’informatique quantique, les communications et la cryptographie quantiques, et les capteurs quantiques. « La Stratégie quantique nationale favorisera la résilience de l’économie en renforçant nos travaux de recherche, nos entreprises et notre bassin de talents, ce qui procurera au Canada un avantage concurrentiel pour des décennies à venir », a déclaré le ministre Champagne aux scientifiques et aux dirigeants de la recherche et de l’industrie canadiennes qui étaient présents.
Le ministre était accompagné sur scène par le directeur de l’Institut et titulaire de la chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton Robert Myers, et par les coprésidents du conseil consultatif sur le domaine quantique Raymond Laflamme, professeur-chercheur pionnier du corps professoral à l’Institut Périmètre et professeur à l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, et Stephanie Simmons, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies quantiques au silicium et professeure agrégée au Département de physique de l’Université Simon Fraser, et également fondatrice et cheffe de la direction quantique de Photonic Inc. Des représentants des gouvernements fédéral, provincial et régional ont assisté, dans l’atrium de l’Institut Périmètre, à l’annonce, qui a été diffusée en direct dans tout le pays. « On dit souvent que la physique théorique d’aujourd’hui est la technologie de demain », a déclaré Robert Myers. « Or, de plus en plus en sciences quantiques, on constate que demain est déjà à nos portes. Nous sommes dans une époque passionnante. »
Refrences:
Refrences: