L’Institut Périmètre est un endroit extraordinaire pour obtenir un doctorat, car il offre la possibilité de travailler avec certains des plus éminents physiciens théoriciens au monde et de créer des liens avec des chercheurs invités et des collaborateurs de partout sur la planète. Les doctorants de l’Institut reçoivent leur diplôme de l’université partenaire où leur directeur de thèse est professeur titulaire ou professeur associé. Cette année, les universités partenaires comptaient l’Université de Guelph, l’Université McMaster, l’Université de Toronto, l’Université de Waterloo et l’Université York.
Beaucoup des étudiants exceptionnels qui terminent le programme PSI restent au Canada pour poursuivre leur formation et leurs recherches. En 2022-2023, 59 % des doctorants de l’Institut étaient des diplômés du programme PSI.
Parmi les étudiants qui ont terminé leur doctorat en 2022-2023, beaucoup ont obtenu de prestigieuses bourses postdoctorales, dont Nils Siemonsen à l’Université de Princeton, Weicheng Ye à l’Université de la Colombie-Britannique et Matthew Yu à l’Université d’Oxford. D’autres ont fait la transition vers des carrières dans l’industrie, notamment Raeez Lorgat, qui a cofondé Persona, une jeune pousse de cryptomonnaie, dont il est maintenant le pdg, et Soham Mukherjee, qui travaille maintenant comme expert en science des données chez Shopify.
En 2022-2023, l’Institut Périmètre comptait 70 doctorants provenant de 28 pays.
Les Gens de l’Institut
Les doctorants en résidence Hong Ze (Vincent) Chen et Maxence Corman, ont remporté le prix commémoratif John-Brodie 2022. Ce prix, créé à la mémoire de John Brodie, l’un des premiers postdoctorants à l’Institut Périmètre, récompense la créativité en recherche.
Les recherches de Chen portent sur les problèmes modernes de la gravitation quantique, notamment les descriptions quantiques des trous noirs. Vincent Chen a terminé son doctorat en 2023 sous la supervision du directeur de l’Institut Périmètre Robert Myers. À l’automne 2023, il a entrepris un stage postdoctoral à l’Université de Californie à Santa Barbara.
Les recherches de Corman se situent à la jonction de la physique gravitationnelle et de la cosmologie, explorant les fusions d’objets compacts et les signaux d’ondes gravitationnelles qu’ils émettent, les trous noirs dans l’espace-temps cosmologique et les théories cosmologiques de l’Univers primitif. Maxence Corman a terminé son doctorat en 2023 sous la supervision de Will East, professeur-chercheur à l’Institut Périmètre. À l’automne 2023, elle a commencé un stage postdoctoral à l’Institut Max Planck de physique gravitationnelle (Institut Albert-Einstein).
Les Gens de l’Institut
Jordan Krywonos, doctorante en résidence, a reçu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier en 2023. Le prix, présenté par le gouvernement du Canada, vise à soutenir des étudiants au doctorat hors pair qui excellent dans leur domaine de recherche et leurs études et qui ont également démontré de solides compétences en leadership. Sous la supervision de Matthew Johnson, professeur-chercheur associé à l’Institut Périmètre affilié à l’Université York, les travaux de Krywonos portent sur l’interface entre la théorie et l’observation en cosmologie moderne, Jordan Krywonos est arrivée à l’Institut Périmètre en 2020 comme stagiaire dans le cadre du programme PSI START.
Institution indépendante, l’Institut Périmètre cultive des partenariats étroits avec des universités de l’Ontario et d’ailleurs au Canada. Les programmes de postdoctorants associés et d’étudiants diplômés associés font partie intégrante de ces partenariats. Ils offrent à de jeunes chercheurs d’universités partenaires la chance de participer à toutes les activités de l’Institut Périmètre, qu’il s’agisse de cours, de séminaires, de colloques ou de la possibilité de collaborer avec des professeurs de l’Institut réputés mondialement.
En 2022-2023, le programme a accueilli 15 postdoctorants associés, 33 doctorants associés et 12 étudiants associés à la maîtrise, affiliés à différents établissements partenaires, dont l’Université de Guelph, l’Université McMaster, l’Université de Toronto, l’Université de Waterloo et l’Université York.