Des étudiants de 18 pays ont obtenu leur diplôme du programme unique et intensif de maîtrise en physique théorique de l’Institut Périmètre cette année. Les 25 diplômés du programme d’un an ont célébré leurs réalisations collectives lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 23 juin dernier. Les 13 femmes et 12 hommes de cette cohorte ont été sélectionnés parmi plus de 600 candidats du monde entier. Le programme a été applaudi par le comité consultatif scientifique de l’Institut Périmètre pour être « possiblement le programme de formation à la maîtrise en physique théorique le plus diversifié géographiquement et le plus près de la parité hommes-femmes au monde ».
Cole Coughlin, étudiant canadien, et Raquel Izquierdo Garcia, étudiante d’origine espagnole et lauréate du prix Famille-Marsland-PSI de 2023, ont été sélectionnés par leurs pairs pour prendre la parole lors de la cérémonie de cette année. Le programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) est offert conjointement avec l’Université de Waterloo, l’institution qui décerne les diplômes.
Cette année, deux autres étudiants du programme PSI se sont vu décerner un diplôme, chacun ayant effectué un stage en industrie dans le cadre du programme. Sofia Gonzalez Garcia a effectué son stage chez Google Quantum AI à Palo Alto, en Californie, et Anna Knörr a fait un séjour chez QuEra, une société d’informatique quantique de Boston, au Massachusetts. Les stages faisaient partie d’un programme pilote de l’Institut Périmètre visant à offrir l’occasion aux étudiants et aux postdoctorants qui travaillent et étudient à l’Institut de créer des liens avec l’industrie.
Un diplôme en physique ouvre des portes sur une panoplie de débouchés, non seulement au sein du milieu universitaire, mais partout ailleurs. Les activités Trajectoires de carrière de l’Institut Périmètre sont conçues pour aider les étudiants et les chercheurs en début de carrière, du premier cycle au postdoctorat, à explorer toute la gamme des possibilités qui s’offrent à eux et à trouver des carrières passionnantes et valorisantes. Les anciens élèves de l’Institut ont poursuivi de brillantes carrières dans une panoplie de secteurs, de la technologie quantique, à la finance, en passant par la science des données, et bien d’autres. Trajectoires de carrière comprend des ateliers et des activités de réseautage, un ensemble de ressources sur la recherche d’emploi et le perfectionnement professionnel, ainsi qu’une aide individuelle à la rédaction d’un curriculum vitæ et à la préparation d’entretiens d’embauche.
En 2022-2023, un total de 220 participants ont assisté à 6 activités Trajectoires de carrière organisées par l’Institut Périmètre, dont des activités de réseautage, des dîners-conférences et des ateliers sur les demandes de stages postdoctoraux et les candidatures à des postes universitaires.
Activités de réseautage sur les thèmes de la quantique et de l’IA
Avec la participation de 12 représentants invités du secteur privé
Trajectoires de carrière en quantique et en IA : méthodes de calcul informatique et leurs applications
Atelier de CV pour des postes en entreprise
Séances de simulation d’entrevue à l’Université des monstres
Atelier sur les principes fondamentaux des candidatures à des postes universitaires
Examen de dépôt de candidature pour un poste fictif à l’Université des monstres